La montée de l’obésité et du surpoids se constate à l’échelle mondiale sans distinction aucune. Ni du rang social, ni du type de personne ou du genre de personne. C’est un problème qui a plusieurs causes et bien de risques.
Qu’est-ce que l’obésité et quelles peuvent être ses causes ?
L’obésité ou le surpoids se caractérise par une accumulation anormale ou excessive des tissus contenant de la graisse. Elle peut représenter un danger pour votre santé. L’OMS a dénombré en 2016 dans le monde 1,9 milliard d’adultes en surpoids et environ 650 millions définis comme obèses. Une personne est en surpoids lorsque son indice de masse corporelle se situe entre 25 et 30. L’IMC, c’est le principal indicateur qui permet de déceler l’obésité ou le surpoids chez l’adulte. Et l’IMC de l’obèse est supérieur ou égal à 30. Il faut noter que ses causes varient d’un individu à l’autre. Il fait suite à la combinaison de plusieurs facteurs. Il y a la consommation excessive d’aliments caloriques qui est la principale cause, la prédisposition génétique. Une insuffisante ou inexistante pratique sportive. Certains facteurs environnementaux comme les situations socio-économiques, la sédentarité mesurée à partir du temps passé peut-être devant un écran.
Quelques risques de l’obésité
L’obésité dégrade la qualité de vie d’un adulte et peut créer de graves conséquences sur la santé. Risque de réduction de l’espérance de vie, de souffrance de le diabète, le cancer du côlon ou de sein. Augmentation des risques de la maladie cardiovasculaires. Des problèmes respiratoires, des risques élevés de fractures, le diabète. L’augmentation du risque d’arthrose. Pour exemple, un adolescent obèse peut souffrir d’arthrose déjà à partir de 30 ans. Le surpoids et l’obésité peuvent favoriser l’apparition d’une dépression. Mais aussi il y a la possibilité de perdre du poids. Et ceci doit s’effectuer d’une manière raisonnée. Il faut donc une alimentation équilibrée et une pratique régulière du sport. Ce qui permet de maigrir de façon progressive sans mettre en danger le psychique et le physique de la personne concernée.