Le Kbis : que faut-il retenir ?

Lorsque vous détenez une entreprise, il est primordial d'avoir pour votre sécurité un extrait Kbis. Ce dernier est le seul document pouvant attester de l'existence de votre société aux yeux de la loi. Cela vous permet également de faire les démarches concernant l'agrandissement de l'entreprise. Cet article vous présente quelques utilités d'un extrait Kbis.

Le Kbis : qu'est-ce-que c'est ?

Le Kbis est un document officiel et légal, qui prouve l'existence juridique d'une entreprise commerciale. C'est une véritable carte d'identité pour une société. Il informe sur l'activité de l'entreprise et rassemble toutes les données fournies dans le registre de commerce de la société. Dans ce document officiel, l'entrepreneur dévoile les caractéristiques administratives, de même que celles fonctionnelles de sa société.

Par ailleurs, ce document officiel est utilisé lors des procédures et actes juridiques, parfois même civils. Il s'agit des candidatures aux appels d'offres publics, de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, de la constitution d'un dossier de fournisseur ou d'acheteur dans un central d'achat professionnel. Pour les entrepreneurs, le Kbis justifie la création réelle de votre entreprise pour une demande de soutien auprès d'autres sociétés.

Comment obtenir un Kbis ?

Le Kbis est le support officiel qui prouve la création d'une entreprise, son identification et son immatriculation. Il a donc une valeur de preuve et doit être renouvelé tous les trimestres. L'extrait Kbis n'est attribué qu'aux entreprises immatriculées au registre de commerce des sociétés. Les artisans, les professions libérales, les auto entrepreneurs, ne sont donc pas concernés par ce document.

Toutefois, le fondateur d'une entreprise est le premier ayant le droit de demander le Kbis. C'est une phase nécessaire dans la construction de sa société et la mise en place de son activité commerciale. Cependant, l'extrait Kbis s'obtient au tribunal de commerce pour plus de sécurité. Plusieurs sites en ligne offrent la possibilité d'avoir un Kbis en ligne, mais cela peut être risqué. Le Kbis comme précisé plus haut est comme l'identité de votre entreprise. Alors si des personnes malveillantes se servent de vos informations personnelles, cela peut gravement vous nuire.