Investir en bourse : nos conseils pour démarrer

Vous avez de l’épargne et vous souhaitez investir en bourse en vue de meilleures rendements à terme? C’est une bonne idée ! Cependant, bien que cela paraisse simple, il est important pour tout débutant de maîtriser le fonctionnement de cet environnement économique pour pouvoir saisir les bons plans. Dans cet article, vous découvrirez quelques règles basiques qui vont véritablement favoriser une belle entrée sur le marché boursier quand vous êtes débutant.

Prioriser l’épargne dont on n'a pas besoin

Le premier point fondamental à prendre en compte lorsqu’on veut investir en bourse, est la nature de l’épargne à utiliser. Le marché boursier est plein de risques, de pertes. Par conséquent, il est conseillé de n’investir que l’épargne pour lequel rien n’est prévu. Ainsi, votre niveau de vie voire vos projets importants ne seront pas affectés par un échec de placement.

Bien s’informer avant de démarrer

La seconde règle aussi importante est la connaissance des produits financiers sur lesquels vous voulez investir. Dans un premier temps, cherchez à savoir s’il s’agit d’actions, d’obligations, de produits dérivés etc, les mécanismes et surtout les risques éventuels que le type du produit comporte. Dans un second temps, renseignez-vous suffisamment bien sur l’émetteur. Jouit-il d’une bonne santé financière, par exemple ? Ce travail est important, car la santé financière de l’émetteur peut impacter le prix et le risque des valeurs mobilières qu’il a émis. Pour aller très vite, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel agréé.

Avoir une bonne stratégie d’investissement

Une bonne stratégie d’investissement est un atout pour réussir sur le marché boursier. La stratégie basique consiste à se fixer un objectif en matière de gain à réaliser, un plancher de perte maximum. Les deux points doivent être fixés en tenant compte de votre profil d’investisseur. Vous avez donc l’essentiel pour éviter de faire piètre figure sur le marché boursier.