Connexion à la fibre optique : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez d’installer une fibre optique pour profiter d’une connexion à haut débit. Mais vous vous demandez si c’est possible d’avoir accès à cette nouvelle technologie révolutionnaire. Si ! Vous le pouvez. Cet article vous renseigne sur ce que vous devez savoir sur les fibres optiques.

Fibre optique et ADSL : quelle différence ?

Bien entendu, la fibre optique et l’ADSL sont des technologies qui vous donnent accès à Internet. Cependant, elles ne fonctionnent pas de la même manière, puisque chacune a ses caractéristiques techniques. En effet, l’ADSL est une technologie qui émet les données numériques via le fil de cuivre de la ligne téléphonique. Par contre, les fibres optiques transmettent les données grâce aux nouveaux réseaux qu’elles déploient pour émettre un signal. En fait, elles utilisent la vitesse de la lumière pour transmettre ces données.

Avantages de la fibre optique

Par rapport à l’ADSL, l’avantage majeur de la fibre optique est qu’elle permet de réaliser une transmission de données à une vitesse élevée. Il existe une différence fondamentale dans les débits indiqués par les deux technologies. En effet, l’ADSL va de 1 à 15 Mb/s, tandis que la fibre optique à une vitesse minimale de 100 Mb/s. De plus, la connexion via fibre optique est plus stable. Avec les fibres optiques vous n’aurez pas de problèmes de connexions dues à la distance. Elles vous permettront de télécharger, envoyer ou partager les fichiers de grands volumes.

Condition d’éligibilité de la maison à une fibre optique

Avant d’installer une fibre optique dans votre maison, assurez-vous que celle-ci remplit les conditions. Que ça soit un centre ou téléphone, il existe des moyens pour tester la compatibilité de la fibre optique avant l’achat. En effet, pour accéder à Internet via ces fibres optiques, votre maison doit être connectée à un réseau d’antennes proche de chez vous.